Ma boîte à outils pour les enfants
L’observation de l’enfant est essentielle pour comprendre son rapport au monde, aux autres et à son environnement.
Le dessin est un moyen d’expression privilégié. Il permet à l’enfant de se représenter le monde. A mesure qu’il grandit, son tracé se précise. Le dessin adoucit la relation au psychologue car il permet d’accéder à la vie psychique et affective de l’enfant qui, selon son âge, ne peut pas forcément exprimer concrètement ses pensées et ressentis. Le dessin est aussi un outil d’évaluation pour situer l’âge développemental de l’enfant et repérer un éventuel trouble ou retard.
Le jeu est un outil indispensable pour permettre à l’enfant de découvrir le monde, d’entrer en relation, s’autonomiser, se construire, développer son imaginaire, gérer les conflits, les frustrations… Tout comme le dessin, le jeu permet d’alléger la relation car il fait émerger la personnalité de l’enfant, ses forces, ses vulnérabilités… sans nécessairement avoir à passer par le langage.
L'entretien clinique permet à la personne exprime sa pensée par la parole. Il est donc indispensable que l’enfant puisse s’exprimer librement. Au fil de l’entretien, je guide l’enfant par des questions, des relances, des commentaires… L’objectif est d’aider l’enfant à verbaliser sa pensée et de faire sortir “au dehors” ce qui parfois reste bloqué “en dedans”.
La relaxation offre un moment à soi pour permettre à l’enfant de s’apaiser, prendre conscience de son corps et de ses émotions. Et repartir avec des petites “astuces détentes” qu’il pourra appliquer à la maison ou à l’école !