Prestations
Thérapie Comportementale, Cognitive & Émotionnelle
La TCCE est un modèle de thérapie brève reconnu scientifiquement, notamment dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs.
Voici une liste non exhaustive des problématiques sur lesquelles je peux vous aider :
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Troubles anxieux : anxiété généralisée ; anxiété sociale ; trouble panique ; agoraphobie ; TOC ; phobie spécifique, trouble neuro-fonctionnel…
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Troubles de l'humeur : dépression ; burn-out ; idées suicidaires…
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Trouble de stress post-traumatique : victime de violences (sexuelles, conjugales, familiales…), accident, harcèlement, …
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Gestion du stress et des émotions : hypersensibilité, hypersensorialité, perte d’estime de soi…
Neuroatypies
Les troubles neuro-développementaux tels que le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou encore le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) s’inscrivent dans le champs des neuroatypies et nécessitent un accompagnement structuré et individualisé.
Voici les problématiques sur lesquelles je peux vous accompagner :
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TSA : Accompagnement des personnes présentant un TSA sans déficience intellectuelle
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TDA/H : Bilan (adulte) pré-diagnostique du TDA/H. Accompagnement des personnes présentant un TDA/H
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HPI : Accompagnement des personnes présentant un Haut Potentiel Intellectuel.
La thérapie du TSA Je propose un accompagnement pour toute personne qui suspecte un TSA, est en cours de diagnostic ou qui a déjà obtenu un diagnotic. Nous travaillerons de manière ciblée sur votre problématique au moyen de techniques thérapeutiques spécifiques au fonctionnement autistique.
La thérapie du TDA/H permet de travailler de manière ciblée sur les problématiques spécifiques TDA/H en tenant compte de la singularité de chaque personne : attention ; hyperactivité ; organisation ; planification ; exécution de tâche,...
Bilan Psychologique
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Bilan pré-diagnostique du TDA/H adulte
- Autres passation de bilans à venir prochainement
Pourquoi faire un bilan psy ? Un bilan psychologique permet de mieux comprendre le fonctionnement psychique de la personne. Il apporte également une aide précieuse pour mieux cibler les outils d'accompagnement dont la personne a besoin. De plus, certaines institutions comme l'école ou la MDPH peuvent en avoir besoin pour pouvoir adapter au mieux l'environemment de la personne.
Les différents types de tests psychologiques En fonction des besoins de la personne, le psychologue adapte les tests au profil de la personne. Voici une liste non exhaustive des tests qui peuvent être employés : Evaluation de l'intelligence : - WISC-V : évaluation QI de l'enfant et de l'adolescent (de 6 ans à 16 ans et 11 mois) - WAIS-IV : évaluation QI de l'adulte Evaluation du TSA : - ADI-R : entretien pré-diagnostique d'évaluation - ADOS-2 : permet d'évaluer et poser un pré-diagnostique de TSA - Vineland II : évalue les acquis et difficultés de la personne dans la vie quotidienne (communication, socialisation, autonomie, motricité troubles du comportements...) Evaluation du TDA/H : - TEA-ch : évalue les fonctions attentionnelles de l'enfant (de 6 ans à 12 ans et 11 mois) - BRIEF-A : évaluation des fonctions exécutives chez l'adulte - DIVA-5 : évaluation du TDA/H adulte
Guidance parentale ou familiale
La prise en charge psychologique prend en compte l'environnement de la personne. C'est pourquoi elle nécessite parfois d'intégrer les proches (parents, famille, conjoint...) à l'espace thérapeutique pour aider la personne, enfant comme adulte, dans sa problématique.
Ceci se fait évidemment avec votre accord et celui de l'enfant et est discuté en amont de la rencontre.
Dans certains cas, recevoir l’enfant seul ne suffit pas à résoudre à sa situation. C’est pourquoi, je propose des séances de guidance parentale avec le(s) parent(s) afin que puissent être discutées en famille les problématiques de l’enfant et que chacun puisse retrouver une place à part entière dans l’espace familial. De plus, il arrive parfois que les proches aidants (conjoint(e), famille élargie...) aient besoin d'être aidé pour comprendre la problématique de la personne. Dans ce cas, je propose des séances de guidance familiale pour aborder ensemble les difficultés rencontrées.
Liens aux partenaires
Au cours de la thérapie, je peux être amenée à faire du lien avec les partenaires qui vous entourent (école, institution, médecin, psychiatre...). Cela permet d'articuler au mieux votre prise en charge et de vous apporter un travail thérapeutique efficace et cohérent avec vos besoins.
Cela se fait toujours avec votre accord et est discuté avec vous en amont de la prise de contact.
Formations
Animation de formation à destination des professionnels ou des usagers.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter.